source CriduHibou
Vaelastrasz commence à 30% de point de vie, cela veut dire que les guerriers pourront exécute très rapidement dans le combat mais il possède malgré tout un très grand nombre de points de vie c’est pourquoi vous verrez souvent des wipes à 1%.
A l’engage il lance un buff sur tout le raid qui augmente la régénération de mana, de rage, et d’énergie en pratique vous ne pourrez pas utiliser votre mana suffisamment vite vous serrez full mana en permanence. Seuls les guerriers pourront éventuellement vider leur rage grâce à execute.
Il fait un souffle de feu (dégâts sur la durée) donc les tanks devront être en kit résist feu.
Il fait aussi un ae de feu dans toute la pièce qui fait relativement mal, les prêtres devront faire des heal de group en permanence durant tout le combat, tout le monde peut être éventuellement en kit résist feu vu que de toute façon le mana est infini donc il n’y a rien à perdre.
L’adrénaline :Il y a deux types d’adrénaline, la 1ere ne touche que la personne qui a l’agro elle est lancé toute les 45 sec environ.
La 2ème ne touche que les classes ayant une barre de mana toute les 20 secondes environ
L’adrénaline dure 20 sec et fait :
- Double dégâts ;
- Tous les sorts instants ;
- Moins 5% sur les points de vie max par secondes.
A la mort de la personne (cela peut / et sera probablement avant la fin des 20 secondes)
Celle-ci inflige des dégâts tout autour d’elle (bien sur si il s’agit d’un des casters il doit s’eloigner)
Position- Le MT1 tanke Vael de maniere a ce qu'il soit face vers l'Est, vers la plate forme du trone. Le MT1 doit etre juste devant ou sur la rampe qui mene a cette plate forme.
Dans tout les cas un souffle sur un des coté du raid entraînera un wipe. Les MT secondaire doivent se mettre sur le flanc gauche de Vael pour etre les seuls a se prendre le souffle lors de la transition entre MT.
OU
- Les MT2-5 sont a l'avant de Vael, sur la droite, juste derriere sa jambe avant droite, pour eviter le cleave et les souffles de feu. Lors de chaque transition d'aggro, le nouveau MT doit se positionner pour que Vael pointe toujours sa tete vers l'Est. A aucun moment, il ne doit se tourner, sauf brievement lorsqu'il met un BA sur un porteur de mana. Les MT2-5 doivent etre au moins a 10m des rogues.
- Les rogues se positionnent a l'arriere-droit de Vael, juste devant sa jambe arriere, pour eviter le cleave, les souffles de feu, et les coups de queue. Ils doivent etre a au moins 10m des MT2-5.
- Les paladins sont positionnes avec les rogues. Ils ne doivent surtout pas se trouver entre les rogues et les MT, pour que le Cleave ne se propage pas aux rogues.
- Les classes de DPS a distance et les healers principaux (pretres/druides) se positionnent au sud de Vael, juste au bord. Ils doivent se grouper en pack pour reduire la distance a parcourir pour s'eloigner du raid lorsqu'on recoit le BA.
CombatJuste avant le pull tous les pretres posent le plus de bubulles possible
Tout l’enjeu du combat est la gestion de l’agro et des switches de tank. Dans l’absolu si vos guerriers jouent comme il faut c’est strictement impossible que quelqu'un d’autre qu’un guerrier prenne l’agro, et ce sans salut ni défiance.
Les rogues doivent utiliser feinte toute les 10 secondes et vanish vers 20%.
Les guerriers ne doivent pas avoir UN SEUL coup mêlée normal, tous les coups mêlées des guerriers qui montent leurs agro doivent être des heroic strike. En outre il ne faut pas utiliser les armes à vitesse supérieure à 1.5. Je conseil donc les Hanzo Sword , Dague de Julie, ou la griffe de Magmadar.
Principe du Switch :Chacun des guerriers commencent à monter leur agro en décalage (je conseille entre 5 et 6 secondes). Il faut savoir que le guerrier qui tank génère légèrement moins d’agro que les autres car il fait face au dragon et a donc des « dodge / parry / block » sur les sunders et les heroic strike.
Pour définir l’ordre il faut tenir compte de la vitesse des armes des guerriers (plus rapides en premier, plus lentes en second). Bien sur si vous avez des guerriers spé def vous devez les placer en premier. Au moment ou un guerrier prend l’adrénaline il se décale légèrement vers le raid (vers sa gauche), le guerrier suivant (et si vous avez des doutes celui d’après aussi) passe sous le dragon pour éviter de déclencher un cleave sur les voleurs et viens se placer a coté du tank (à sa droite en pratique). L’important c’est qu’à la mort du premier tank il n’y ait pas de coup de queue sur les mêlées donc ne pas hésiter à approcher les deux guerrier la portée de l’explosion n’est pas très importante. Les soigneurs des tanks (les druides + paladin/shaman) doivent commencer à soigner le prochain tank.
Les mages sont clairement parmi les classes les plus inutiles sur ce fight, car même sans la régénération de mana ils auraient du mal à vider leur mana sur un combat aussi cours. Afin d’optimiser malgré tout le dps je conseille d’utiliser explosion des arcanes au niveau des rogues.
Nos prêtres ont souvent le temps entre deux heal de group de placer un mindblast et un dot. Il faut optimiser les 16 debuff sur ce combat vu que le mana n’est pas un problème.
Alors précisions :
- il s'agit juste d'une base de travail pour que nous trouvions NOTRE facon de le faire.
- les wawas ont ici ( pas qu'ici :p mais encore plus ici on va dire ) une grande importance dans l'issue du combat .. il est donc primordial qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont à faire ( notemment pour s'équipper d'arme rapide )
- lorsque je fait Vael avec ma guilde, nous sommes arrivés à le down lorsque tous les healeurs et les dps à distance sont montés sur le balcon qui au dessus de nos tetes
pkoi ? hé bien passke ainsi nous évitons les coups de queue de vael et aussi si nous allons mourir sur la gauche il y a trsè speu de chances qu'une bombe tue des MT/cac.
- il subsiste ( je crois mais des experts BWLiens pourront certainement le confirmer/infirmer mieux que moi
) un élément pseudo aléatoire qui est l'adre ( la "bombe" ) et qui suivant son cheminement peux trsè bien condamner le combat des le début ( par exemple en tuant le pretre qui chain priere sur les cacs -> mort du groupe des cacs très rapide ).
- pour pallier aux morts qui ont de grosses conséquence ( cas évoqué ci dessus concernant les pretres ) il existe une pitite solution mais qui demande beaucoup à celui qui la met en pretique ... il faut pouvoir changer dynamiquement les membres des groupes pendant le combat afin d'optimiser les heals de groupe.
par exemple une personne qui meurt dans un groupe ou il y a un pretre hop on la remplace par uen autre issue d'un groupe ou il n'y en a pas.
cette technique est à creuser et il faut voir ce qu'elle peut donner en condition réelle.